TOUTSIMCITIES

Suisse: politique, actu et cie

message posté le 6 mai 2010 à 09h57

Avatar

eilde

  • membre
  • Arles-Rodez
On n'est pas responsable de la crise grecque, même si c'est vrai que c'est un cas flagrant d'inactivité politique, mais c'est selon moi plus du fait de Barroso! :evil:

#9891

message posté le 6 mai 2010 à 10h04(message édité)édité le 6 mai 2010 à 10h34 par swissmanrider [membre]

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
Les présidents allemands et francais ont dit que c'était de la responsabilité de tous les pays de regarder ou en est la situation financière de chaque pays de la zone euro. Un accord qui se nome pact de stabilité n'a pas été respecté et appliqué.
C'est une coopération entre les département de l'économie de chaque pays.
C'est dans ce sens la que tous les pays européens sont responsable, il y aurait du y avoir des controles.

En attendant l'euro est passé sous la barre des 1.29 $.

"L'avenir de l'Europe est en jeu", selon Angela MerkelFace à cette tornade financière, la chancelière allemande Angela Merkel, après avoir longtemps traîné des pieds pour venir en aide à la Grèce au grand dam de certains partenaires européens, a même jugé que "l'avenir de l'Europe" était en jeu et qu'il n'y avait "pas d'alternative" pour protéger l'euro.

Mais elle a aussi souligné qu'il faudrait renforcer le Pacte de stabilité de l'Union européenne, censé notamment limiter les déficits publics, et élaborer une "procédure de défaut de paiement organisé" pour les Etats de la zone euro.

Des réformes qui devraient être sur la table du sommet extraordinaire des dirigeants de la zone euro vendredi à Bruxelles pour discuter de la tourmente actuelle.

La Commission européenne s'est dès mercredi dite favorable à un "renforcement" du pacte de stabilité.




Et pour en revenir au problème de l'euro,



L'euro en danger, selon Joseph Stiglitz
Le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz a prédit mardi la fin possible de l'euro si l'Europe ne parvient pas à régler ses "problèmes institutionnels fondamentaux", dans la foulée de la crise grecque.

Interrogé par la radio BBC 4, Joseph Stiglitz a estimé que le plan d'aide UE-FMI, assorti d'un plan d'austérité dont il a critiqué la sévérité, ne ralentirait pas l'ardeur des spéculateurs à miser sur un affaiblissement de la zone euro.

"Les conditions apparemment excessivement dures imposées à l'Espagne", a-t-il dit en faisant un lapsus, "seront en réalité contre-productives pour prévenir une contagion".

Les analystes signalent en général l'Espagne comme le prochain pays de la zone euro à pouvoir connaître les mêmes difficultés que la Grèce.

"Quand on aura vu à quel point il a été difficile à l'Europe d'adopter une position commune pour aider un des plus petits pays, on réalisera que si un pays un peu plus grand a des difficultés, il est probable que l'Europe aura encore plus de mal" à se mettre d'accord, a-t-il expliqué.

"Donc je pense que l'espoir que (cette aide) nuira aux pressions spéculatives est probablement infondé: ça peut marcher pendant quelque temps, mais à long terme, tant que les problèmes institutionnels fondamentaux seront là, les spéculateurs sauront qu'ils existent, et au fur et à mesure que les faiblesses de l'Europe s'aggraveront je pense qu'ils s'en donneront à coeur joie".

Comme on lui demandait si cela signifiait la fin de l'euro, Joseph Stiglitz a répondu: C'est peut-être la fin de l'euro".

Si l'Europe "ne règle pas ses problèmes institutionnels fondamentaux, l'avenir de l'euro sera peut-être très bref", a-t-il conclu.


Après c'est sur qu'il y a les spéculations qui jouent un rôle mais, avis de banquier, elle ne sont jamais infondées et le fait que zapatero aie tenté de rassurer n'a absolument rien fait.

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 6 mai 2010 à 13h00(message édité)édité le 6 mai 2010 à 13h06 par Coblepot [membre]

Avatar

Coblepot

  • membre
  • Paris
Ouais en attendant Stiglitz il te suffit de lire un seul de ses bouquins pour savoir qu'il est toujours un peu hard dans ses propos.

C'est sûr que c'était aux tous les pays de vérifier l'état des comptes grecs, or c'est les agences de notation que l'on connait et qui n'arrêtent pas de dévaluer la solvabilité de la Grèce qui les ont aidé à maquillé leurs comptes pour qu'ils puissent entre éligible à la zone €. Parce qu'à la base la grèce n'a jamais rempli les critères de convergence pour entrer dans l'€ !!

Pour ce qui est du pacte de stabilité et de croissance, il s'est toujours montré tellement mal fait qu'il apportait moins que ce qu'il pouvait apporter au niveau de la monnaie unique. L'idée et bonne, mais il va falloir revoir la copie (ce qui avait déjà été fait en 2005) un fois qu'on sera un peu plus tranquille.

Puis vu la volatilité des marchés, il est possible que la crise arrete d'évoluer brutalement. C'est pour quoi oeuvrent tous les dirigeant européen actuellement. Je leur fais assez confiance, surtout à Merkel.

Et de mémoire, l'euro à déjà été plus bas. 1$17 il me semble...

EDIT : Ps : Nous on s'en fout un peu d'un euro faible vu qu'on a un marché très zone-euro, on fait pas tant d'échange avec l'extérieur. (c'est le principe du being neglect)

L'élégance véritable ne se remarque pas.

J'ai plein de chose à dire mais j'ai la flemme.

message posté le 6 mai 2010 à 13h55

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
Reste que moi pour aller à paris si je change 500 chf j'aurai 350 euros alors qu'il ya 2-3 ans j'aurai eu 250 euros :D Alors je suis pas pressé que la zone euro reprenne des couleurs :oP

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 6 mai 2010 à 14h21

Avatar

Coblepot

  • membre
  • Paris
En 2 semaines t'inquiète pas va ! Pour moi en revanche si ça continue ça va me coûter bien plus cher mon année à Sherbrooke... :yeux:

L'élégance véritable ne se remarque pas.

J'ai plein de chose à dire mais j'ai la flemme.

message posté le 6 mai 2010 à 14h34

Avatar

Dylan

  • membre
  • Atlanta, Georgia, USA
Je vais en Allemagne surement la semaine prochaine, je pourrais enfin claquer mes euros inéchangeable qui me font chier depuis un an :aie:

- When life gives you lemons ask for tequila and salt

- Endless traveller

message posté le 6 mai 2010 à 15h02

Avatar

Coblepot

  • membre
  • Paris
Pourquoi inéchangeable ?

L'élégance véritable ne se remarque pas.

J'ai plein de chose à dire mais j'ai la flemme.

message posté le 6 mai 2010 à 15h05

Avatar

Dylan

  • membre
  • Atlanta, Georgia, USA
Parce que je suis trop perdant au change !

- When life gives you lemons ask for tequila and salt

- Endless traveller

message posté le 6 mai 2010 à 20h23

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
Oh tiens notre ministre de la défense (UDC) qui dit que l'armée n'a pas d'utilité en cas de guerre (le réveil est dur au parlement mais mieux vaut tard que jamais...) surpris que ca vienne d'un UDC ca doit râler dans le parti :aie:

Image non décrite

L'armée ne se justifie pas d'abord par son aptitude à conduire une guerre, elle doit surtout apporter d'importantes contributions à la sécurité. Cette phrase choc serait l'oeuvre du ministre de la défense Ueli Maurer. Son département se refuse à tout commentaire.

L'hebdomadaire de droite Weltwoche a publié jeudi sur son site internet la copie d'un document qui devrait être discuté vendredi lors des entretiens de Watteville. Il servirait de référence au rapport sur l'armée qu'Ueli Maurer doit remettre en juin au Conseil fédéral.
Les politiques surpris

Le président de la commission de la politique de sécurité du National Jakob Büchler (PDC/SG) a eu accès au projet de rapport. Il affirme que le document diffusé sur internet est d'une tout autre teneur et dit ne pas comprendre les motivations du ministre de la Défense. Tout aussi surpris, son homologue du Conseil des Etats Bruno Frick (PDC/SZ) attend des explications lors de la prochaine séance de commission le 25 mai.

On peut lire dans la version publiée par la Weltwoche que l'armée doit améliorer sa capacité à collaborer avec d'autres "instruments de politique de sécurité". Il ne faut plus se concentrer sur la défense contre une attaque militaire et des scénarios se déroulant en Europe mais sur les engagements probables, proposerait le conseiller fédéral UDC, par le passé chantre de la défense traditionnelle.

Effectifs réduits d'un quart

Les effectifs militaires devraient être réduits d'au moins un quart pour des raisons démographiques et financières. Du coup, l'armée ne pourrait plus mettre à tout moment à la disposition des cantons assez de troupes en cours de répétition pour des missions de soutien. L'obligation de servir devrait être gérée de manière plus flexible. Le nombre des jours de service devrait être revu à la baisse. Le modèle de formation doit être meilleur marché. Le retour à deux écoles de recrues par an doit être examiné.

Quant à une école longue de 21 semaines, elle ne se justifierait plus. Un système mixte plus flexible devrait permettre de concilier milice et vie professionnelle: les 150 premiers jours de service seraient dédommagés par une solde puis l'armée offrirait des rabais fiscaux, voire un salaire.

Vu le manque de soldats en cours de répétition pour prêter main forte aux autorités civiles, le document relance l'idée de formations qui fonctionneraient sur appel. Les conditions devraient être négociées avec les employeurs. L'armée pourrait en sus faire davantage appel à des soldats en service long pour de tels engagements.




Ben on commence à se réveiller mais c'est pas encore ca... Espérons qu' il réalise bientôt que l'option milice est dépassée !

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 17 mai 2010 à 19h00

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Citation
La Suisse doit introduire un salaire minimum légal. L'assemblée des délégués de l'Union syndicale suisse (USS) a adopté lundi le texte définitif de l'intiative en ce sens. Le salaire minimum devra se monter à 22 francs de l'heure en 2011, ce qui correspond pour un temps complet à 3800 francs par mois.
Quelque 60 délégués de l'USS réunis à Berne ont adopté à l'unanimité le texte de l'article constitutionnel qui figurera dans l'initiative, a indiqué l'USS dans un communiqué.

Le salaire minimum de 22 francs de l'heure devra être adapté à l'évolution des salaires et des prix. L'organisation syndicale relève que 400'000 salariés se situent en-dessous de ce seuil. L'USS n'est pas opposée à des exceptions pour les apprentis, le travail au sein d'une entreprise familiale ou le bénévolat.

Lancement l'automne prochain
Outre l'exigence d'un salaire minimum légal, cette initiative vise surtout à protéger les salaires en encourageant les conventions collectives de travail, précise l'USS. Les bas salaires touchent surtout les branches de l'hôtellerie, du nettoyage, de l'industrie textile ou du commerce de détail.

L'initiative est soutenue par le PS et le syndicat Unia. Elle pourrait être lancée à l'automne prochain, a indiqué le porte-parole de l'organisation Ewald Ackermann.

Réseaux de soins
Par ailleurs, les délégués de l'USS ont adopté trois résolutions. La première concerne les réseaux de soins intégrés, un dossier qui sera traité aux Chambre lors de la session d'été. L'USS demande que la quote-part soit limitée à un montant maximal de 700 francs par an.

Elle veut aussi l'obligation pour les caisses de contracter avec tous les réseaux de soins intégrés reconnus. Enfin elle exige l'abolition des primes de sortie.

Taxer les bonus
Concernant les bonus, l'USS demande un impôt sur ces derniers. Pour chaque franc de traitement dépassant le million, 20 centimes devront être perçus au titre de l'impôt et redistribué aux bas et moyens revenus.

Enfin, l'USS se prononce à la fois contre l'initiative populaire de l'UDC sur le renvoi des criminels étrangers et sur tous les contre-projets direct ou indirect en la matière. "Il ne doit pas exister de droit parallèle punissant systématiquement les mêmes crimes de manière différente selon la nationalité des coupables", écrit l'USS.



Ho, ca m'a l'air une bonne initiative à vue de nez.

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views